Fil de navigation

La prise de conscience environnementale générale dans nos sociétés est partagée avec force par bien des « naturalistes » La Hulpois. 

En Région Wallonne, dès la création des Contrats de Rivière dans les années 1990, celui de la Dyle fut immédiatement actif. A La Hulpe, un groupe local du Contrat de Rivière fût constitué avec le support de la Commune pour analyser, observer et défendre la qualité des eaux dans le bassin de l’Argentine. Ayant sa source à Waterloo, cette rivière se jette dans la Lasne à Rosière (Rixensart). La quasi totalité de son cours est donc La Hulpois. 

L'intérêt pour la nature et l'environnement a aussi d’autres centres d’intérêts que la qualité des eaux de surface : la faune et la flore, les paysages, les sentiers de promenade, les nuisances diverses, sans oublier les modes de production, de consommation et de déplacement s'accordant au développement durable : l’apiculture, les jardins naturels, le compostage, les récupérations d’eau de pluie, l’alimentation locale et de saison, la mobilité douce… 

L'ASBL La Hulpe Nature (en abrégé LHN) a été fondée officiellement le mardi 26 octobre 2010, avec 17 membres fondateurs. Elle vise à faire découvrir aux habitants de la commune la richesse de leur cadre de vie et à conserver, protéger et restaurer le patrimoine naturel, ainsi que à sensibiliser aux enjeux du développement durable.

LHN sera aussi un media de choix pour être  informé des actions locales et régionales en matière d’environnement et de qualité de vie. 

LHN est née grâce au dynamisme et à la volonté de veiller à la qualité de vie et la beauté environnementale et naturelle de la commune de La Hulpe.  Si vous êtes intéressé par l’un ou l’autre des pans de notre cadre de vie, rejoignez nous ou exprimez nous vos suggestions et vos attentes particulières.