Fil de navigation

GARE DE LA HULPE

Les travaux d'Infrabel à la gare de La Hulpe vont bon train en ce début d'année 2012.

Vous vous rappellerez que LHN avait lancé une pétition à ce propos, en été 2011, afin que le parking à construire présente des qualités esthétiques et environnementales (mur végétal) meilleures que celles proposées par le gestionnaire du chantier. LHN plaidait aussi en faveur de la mobilité douce dans la commune.  Cette pétition a récolté à l'époque 552 signatures, dont toutes n'étaient toutefois pas originaires de La Hulpe !

Comme suite à une lettre du 7 novembre 2011 adressée au collège communal, LHN a reçu, le 6 décembre 2011,  une réponse précisant que la demande de permis d'urbanisme de la société Infrabel, relative à la construction d'un parking de 306 places avenue Solvay est en cours d'instruction et que, suite à l'enquête publique, des avancées ont été obtenues, sauf en ce qui concerne l'esthétique : le Collège reste demandeur d'un projet nettement plus sensible et mieux intégré.

Depuis, un plan global d'aménagement de la gare de La Hulpe a été exposé par Infrabel le mardi 28 février 2012, ceci à la demande expresse du Collège Comunal, en la salle du Conseil.

Ce plan, exposé et décrit par l'architecte d'Infrabel, rencontre la plupart des remarques formulées par LHN lors de l'enquête publique de l'été dernier à propos du Parking de l'Avenue E. Solvay  et, plus particulièrement, pour ce qui concerne les aspects esthétiques du bâtiment et sa végétalisation à l'aide de plantes indigènes et faciles d'entretien. Le plan global d'aménagement de la gare semble lui bien tenir compte, aux abords de la gare, de la priorité à accorder à la sécurité et à la fluidisation du trafic automobile.

LHN espère que la réalisation concrète de ses plans par Infrabel, dans l'hypothèse d'un accord de la Commune et de la Région,  confirmera, dans la réalité, l'impression, plus favorable que le premier projet, qu'à su donner son architecte aux nouveaux projets de parking et de plan général d'aménagement de la gare.
LHN demande que la commune veille également à mettre en oeuvre de son côté, parallèlement au développement du site de la gare par Infrabel, une voirie bien adaptée aux usagers faibles de la route pour leur accès à celle-ci.