Fil de navigation

La nuit La Hulpoise  des Chauves-souris organisée par Natagora, avec le support de LHN, le samedi soir 25 août 2012 a permis à un nombreux public (60 adultes environ et 15 enfants, qu'il est important de sensibiliser à la sauvegarde de la biodiversité) de faire connaissance avec le monde nocturne et mystérieux des Chauves-souris.

La soirée a commencé vers 20h30 par un exposé (sur un base d'un Power Point), devant la réserve naturelle du Nysdam, consacré à la vie de ces petits mammifères volants qui sont d'extraordinaires insecticides naturels. Une balade nocturne au Domaine Solvay a permis ensuite de découvrir leur présence à l'aide d'un appareil ("batbox") qui permet de détecter les ultras-sons émis durant leur activité de chasse. Les espèces contactées sont : la Pipistrelle commune, la Noctule comune, la Sérotine commune et le Vespertillon de Daubenton.

Comme la nuit était bien claire, ces Chauves-souris ont pu être observées  à l'oeil nu, plus particulièrement au-dessus de l'étang du Gris moulin.

La soirée s'est terminée vers 23h00 après la projection d'un superbe documentaire tourné à l'abbaye d'Orval, en Gaume, qui abrite quelques colonies de diverses espèces de ces petits animaux.

Pour en savoir plus sur la vie des Chauves-souris : voir http://www.natagora.be/plecotus/index.php?id=691